top of page

Hugo, Charles et Quentin intègrent CentraleSupélec ! 🏆

Au terme d'un admirable parcours sport-études sous le signe de la double excellence, Hugo VUACHEUX, Charles DERANCOURT et Quentin BARSALOU, pionniers de notre classe préparatoire aux grandes écoles, sont admis à CentraleSupélec !

Découvreznos élèves

Gaétan COUZINEAU

Prépa ECG

Alors qu’il désire concilier pratique de l’équitation et études dès la fin de sa troisième, Gaétan est découragé par la classe à horaires aménagés que lui propose un célèbre lycée parisien. Il rejoint plutôt l’École Diagonale, où il “grandit en tant qu'individu”, et devient bachelier avec une mention très bien.

Profond, humble et discret, Gaétan a été confronté jeune à une série de défaites qui l’a conduit à interroger les raisons de son engagement sportif. Une remise en question salvatrice qui lui a permis de “mieux se connaître” et de “retrouver le cœur de sa passion”.

Inspiré par Teddy Rinner, Mike Horn et Charlie Dalin, Gaétan entend s’accomplir en restant “fidèle à ses valeurs” et “sans vouloir écraser les autres”, une nouvelle vision de “la gagne” qu’il aimerait populariser. Il trouve dans la double excellence un horizon à sa mesure.

Passionné par de nombreuses disciplines, Gaétan souhaite intégrer une prestigieuse école de commerce au-delà de la Prépa Diagonale pour continuer à explorer les possibles.

Pratique le concours complet d’équitation

est champion d’Europe en équipe et 7ème au classement européen en individuel

Anaëlle DOQUET

Prépa MPSI

Passée par Châlon-sur-Saône, Bordeaux et Lille pour être formée au Pôle France Escrime, Anaëlle quitte la maison très jeune pour vivre son rêve. Fuyant les aménagements inadaptés proposés aux athlètes au-delà du Baccalauréat, elle choisit la Prépa Diagonale pour “s’ouvrir un maximum de portes”.

Souriante, énergique et pragmatique, Anaëlle a affronté avec honnêteté un championnat européen et mondial où la pression a hélas bridé ses performances. Plus qu’un échec, “une révélation” qui l’a incitée à renforcer son mental pour aller cueillir d’autres victoires.

Inspirée par les parcours illustres et pluriels de Laura Flessel et d’Aliya Luty, Anaëlle mène un double cursus escrime-prépa entre Lille et Paris, une “routine de vie exigeante mais indispensable” pour s’accomplir à la mesure de ses ambitions.

Elle souhaite intégrer simultanément l’INSEP et CentraleSupélec à l’issue de sa brillante double formation, et elle vise les Jeux Olympiques de 2028 et 2032.

Pratique l’escrime au CREPS de Lille

Est championne de France cadet et championne du monde junior par équipe

Baptiste MARIE JOSEPH

Prépa ECG

Athlète atypique qui a découvert sur le tard sa passion et ses prédispositions pour la natation, finaliste A du championnat de France Junior, Baptiste rejoint la Prépa Diagonale pour poursuivre son parcours au plus haut niveau à son propre tempo.

Joyeux, souriant, généreux et attentif aux autres, Baptiste a dû quitter le foyer familial dès la première. Une épreuve qui lui a fait gagner en maturité et lui a appris à vivre en communauté, à affirmer sa personnalité au sein d’un collectif de compétiteurs.

Inspiré par le nageur Yohann Ndoye Brouard, avec lequel il partage la même spécialité, mais aussi par Carl Aitkaci, nageur et ancien de la Prépa Diagonale, Baptiste a dorénavant pour objectif de monter sur le podium en élite.

A la sortie de le Prépa Diagonale, il souhaite intégrer une prestigieuse école de commerce pour travailler dans la finance.

Pratique la natation aux Etoiles 92

A été finaliste A au championnat de France Junior

Mathilde DANIS

Prépa MSPI

Pourtant dotée un palmarès impressionnant, Mathilde rejoint la Prépa Diagonale pour pouvoir enfin s'entraîner autant qu'elle le désire et exceller tant sur la piste que dans les salles de classe. Elle considère cette transition comme le « début d'une nouvelle ère », où conjuguer passion et études de manière équilibrée devient enfin possible.

Résiliente et travailleuse, Mathilde a forgé sa détermination en affrontant plusieurs blessures et périodes de doute. Ces défis l'ont motivée à transmettre sa persévérance aux plus jeunes.

Inspirée par Marie-Amélie Le Fur, athlète paralympique qui a su transformer un accident tragique en une source de motivation, Mathilde aspire à atteindre les sommets de son sport et entend être prochainement finaliste aux championnats de France.

Brillante élève, Mathilde rêve de devenir ingénieure dans le bâtiment, pour construire “non seulement des structures, mais aussi un futur où le sport et l'intellect seront en parfaite harmonie”.

Pratique l'athlétisme au Chesnay Rocquencourt

Est championne d’IDF du 400m et 11 ème au champ. de France - Top 12 Français

Raphaël SUERES

Prépa ECG

Passionné de rugby depuis l'enfance et soutenu par une famille qui valorise à la fois le sport et l'académique, Raphaël SUERES, espoir au Stade Français, a choisi la Prépa Diagonale pour mener son double projet. Il y a trouvé "un cadre idéal" pour concilier ses différentes passions et ambitions.

Généreux et attentionné, loué pour sa tolérance, Raphaël a débuté le rugby dans le nord avant de rejoindre Paris, d'abord au Racing 92 puis au Stade Français. Un changement significatif et enthousiaste qui a révélé sa grande capacité d'adaptation.

Inspiré par Dan Carter pour son exigence et son dévouement, Raphaël aspire à jouer un rôle clé au sein de son club et à mener une carrière au plus haut niveau aussi longtemps que possible. Ce modèle de persévérance et de travail veut réussir tant sur le terrain qu'en dehors.

Raphaël vise l'ESSEC après la Prépa Diagonale, un choix guidé par le désir d'exceller parallèlement dans les affaires.

Pratique le rugby

Espoir au Stade Français Paris

Eglantine FAUSSAT

Prépa ECG

Jeune cavalière spécialisée en dressage, Eglantine a intégré Diagonale pour concilier sa passion pour l'équitation avec ses études, ainsi que pour apprendre à mieux gérer son trouble de l'attention. Grâce à l'école, elle a pu améliorer son organisation et son suivi scolaire, tout en continuant à monter régulièrement.

Discrète, introvertie et très sensible, Eglantine a dû apprendre à surmonter le regard des autres et à se focaliser sur ses efforts et sur ses propres décisions. Une transformation qui l’a rendue bien plus confiante en elle et qui lui a permis de s’affirmer.

Inspirée notamment par Lotti Fry elle ambitionne de devenir cavalière professionnelle et de participer aux championnats du monde. Plus tard, elle souhaiterait créer et gérer sa propre écurie.

Encore indécise quant à la grande école qu’elle intégrera à l’issue la Prépa Diagonale, Eglantine sait néanmoins dès à présent qu’elle fondera sa propre entreprise.

Pratique l’équitation à Pamfou Dressage

Est septième au championnat de France

Hippolyte COSTA

Prépa ECG

Animé par de grandes ambitions de tennisman mais malheureux dans une classe à horaires aménagés parisienne, Hipppolyte décide de suivre un véritable double cursus à l’Ecole Diagonale. Encouragé à persévérer dans sa passion par un précieux “pacte familial”, il trouve son équilibre et devient bachelier.

Humble et joyeux, Hippolyte a pourtant forgé ses talents à contre-courant des défaites, du scepticisme de certains coachs et de son propre sentiment d’illégitimité parmi des joueurs ayant tous abandonné leurs études. Il en a tiré une très grande force mentale.

Inspiré par Rafael Nadal et Kylian MBappe, Hippolyte aime tout autant les athlètes et artistes qui se révèlent sur le tard, à l’image de N’Golo Kanté. Son objectif est a présent d’affirmer la pleine singularité de son projet et d’atteindre à son tour les sommets.

Au-delà de la prestigieuse école de commerce qu’il souhaite intégrer, Hippolyte espère inspirer d’autres jeunes et transformer à leurs côtés la place du sport en France.

Pratique le tennis au TC16

Est classé 2/6

Margaux MORACCHINI

Prépa ECG

Exceptionnellement douée pour le jeu d’échecs - qu’elle pratique depuis ses trois ans - mais entravée dans sa progression internationale par le manque de souplesse d’une illustre classe à horaires aménagés parisienne, Margaux rejoint l'École Diagonale. Elle y trouve l’équilibre indispensable pour concilier sa passion et ses études.

Combative et disciplinée, la jeune fille a été très éprouvée par le décès soudain de son entraîneur, drame qu’elle a surmonté en remportant le titre de championne de France à l'âge de 14 ans et dont elle a tiré une grande force mentale.

Inspirée par Garry Kasparov, Magnus Carlsen et son propre père, Margaux aspire à devenir maître aux échecs et à transmettre à d’autres jeunes filles passionnées l’envie de s’imposer dans ce sport encore trop peu féminin pour y changer les mentalités.

Au-delà de la Prépa Diagonale, Margaux souhaite intégrer une grande école de commerce afin d’évoluer ensuite dans le monde de la finance.

Pratique les échecs à L’échiquier Châlonnais

Est championne de France

Nathanaël SOULARD

Prépa MPSI

Originaire de Saint Nazaire mais parti dès ses 18 ans étudier et nager pour le Canada à Québec, Nathanaël constate que le niveau sportif n’y est pas à la hauteur de ses ambitions. Il revient donc en France pour rejoindre l’illustre club des Etoiles 92 et la Prépa Diagonale. A Paris, il trouve “l’équilibre scolaire, sportif et humain” qu’il cherchait.

Généreux, fiable et persévérant, Nathanaël a compté les heures d’entraînement qui ne portaient pas leurs fruits” et essuyé quelques échecs formateurs. Il a appris à prendre du recul sur sa situation et à toujours analyser rationnellement ses difficultés.

Fier d’avoir été récemment sélectionné en équipe de France et d’être monté sur la plus haute marche du podium aux Championnats de France, fort d’une rigueur “qui lui permet de relever tous les défis”, Nathanaël veut devenir médaillé international.

Après la Prépa Diagonale, le jeune homme souhaite poursuivre son brillant parcours à l’ESILV et tout mettre en oeuvre pour travailler et vivre au bord de la mer.

Pratique la natation aux Etoiles 92

Est champion de France Open

Enola GOUVION

Prépa MPSI

Abimée par un séjour dans un internat pourtant spécialisé dans les doubles cursus tennis-étude, Enola retrouve le goût de l’école et renoue avec son potentiel à Diagonale, qu’elle rejoint en classe de seconde. Elle y obtient son Baccalauréat et gagne quatre classements en 2022.

Déterminée et persévérante, épaulée avec passion par sa mère, Enola a surmonté plusieurs blessures qui lui ont appris à “ne jamais rien lâcher” et à “toujours remonter la pente”. Des épreuves qui ont forgé son caractère et l’ont dotée d’une force mentale hors du commun.

Inspirée par parcours de Novak DJOKOVIC et de Serena WILLIAMS, elle perfectionne sa tactique, sa gestion du stress et affine sa vision innovante du tennis pour poursuivre sa poursuivre sa progression et intégrer le circuit professionnel.

Elle souhaite intégrer une école d’ingénieurs spécialisée dans le domaine de l’aéronautique au terme de sa double formation.

Pratique le tennis à la Team Tennis Academy

Est classée 2/6

Maxence LAMBOT

Prépa ECG

Rugbyman prometteur au Stade Français à la recherche d'un établissement scolaire qui soutienne sérieusement son double projet, Maxence LAMBOT rejoint la Prépa Diagonale pour son organisation et son soutien individualisé.

Combatif et énergique, Maxence s'est distingué par sa persévérance au fil d'un parcours jalonné d'épreuves, notamment ses efforts quotidiens contre la dyslexie et une blessure importante dès sa première année au Stade Français.

Inspiré par Grégory Aldritt, un athlète qui a gravi tous les échelons jusqu'à devenir l'un des meilleurs rugbymen au monde, Maxence veut s'imposer comme un joueur régulier au plus haut niveau, et transformer chaque opportunité sur le terrain.

Maxence vise en parallèle les écoles de commerce les plus prestigieuses, notamment l'ESSEC ou l'ESCP, puis une brillante carrière dans le sport d'élite en général.

Pratique le rugby

Espoir au Stade Français Paris

Violette MILIN

Prépa ECG

Peinant à concilier sa passion pour la musique avec ses études, Violette intègre Diagonale en classe de première. Elle y trouve un environnement plus favorable qui lui permet de développer sereinement ses compétences artistiques. A l’issue de son année de terminale, elle préfère la Prépa Diagonale à une licence de mathématiques.

Créative, curieuse et loyale, Violette a dû faire face à la grande exigence de ses professeurs de piano et à ses propres doutes quant à ses capacités. Ayant commencé la musique sur le tard, elle a redoublé d’efforts et a appris à gérer la pression des auditions.

Inspirée par Chopin, fière d’interpréter du Schubert, Violette a désormais pour objectif d'intégrer la Philharmonie de Paris et de pleinement réaliser son potentiel créatif, puisqu’elle compose également.

Après la Prépa Diagonale, Violette souhaite intégrer une grande école parisienne et poursuivre sa carrière de pianiste à Paris, à Londres ou à Vienne.

Pratique le piano à la Schola Cantorum

Est en troisième cycle de conservatoire

Julia BOUMENDIL

Prépa ECG

Ayant découvert sa passion pour le tennis après s’être essayée à de nombreux autres sports, pratiquant par aillleurs le chant, Julia intègre Diagonale dès la quatrième sur les conseils d’un ami. Elle y a trouve la qualité de formation et le soutien dont elle avait besoin pour atteindre ses divers objectifs.

Dynamique, joyeuse et très empathique, Julia s’est appuyée sur son fort caractère et sa persévérance pour surmonter la grande épreuve de tous les athlètes : la blessure. Ce défi l’a contrainte à faire preuve de patience et d’imagination pour retrouver les cours.

Inspirée par Rafael Nadal, Caroline Garcia et Serena Williams, Julia veut devenir une joueuse de tennis professionnelle et participer à de grands chelems dans le futur. Elle souhaite en outre participer à l’émission The Voice pour investir ses compétences artistiques.

Au-delà de la Prépa Diagonale, Julia veut intégrer une prestigieuse école de commerce et continuer à explorer le large spectre de ses talents.

Pratique le tennis au club de Nanterre

Est classée 3/6

Xavier MICHON

Prépa ECG

Animé depuis l’enfance par un besoin de canaliser son énergie, soutenu par un père passionné de sport, XAVIER MICHON, espoir au Stade Français Paris et Champion de France de rugby à 7, rejoint naturellement la Prépa Diagonale pour mener son double projet.

Confiant et compétiteur, reconnu pour son esprit entreprenant et sa générosité, Xavier a connu une ascension constance et déterminée du RCP15 au Stade Français, et ce malgré de sévères blessures qui ont forgé son caractère et sa résilience.

Inspiré par Kevin Mayer, dont la mentalité et le parcours résonnent avec ses propres expériences, Xavier se projette dans une quête perpétuelle du dépassement de soi dans le rugby aussi bien que dans les études.

Il ambitionne d’intégrer HEC ou l’ESSEC, poursuivant un rêve de fusionner ses passions pour la finance et le sport de haut niveau, et d’un jour combiner ses compétences pour créer sa propre entreprise.

Pratique le rugby

Espoir au Stade Français Paris et champion de France

Découvrez les parcours singuliers et inspirants des élèves athlètes qui font la Prépa Diagonale. Qu'ils évoluent en filière ingénieurs (MPSI / MP) ou commerciale (ECG), tous ont choisi de vivre TOUS leurs rêves et de façonner un avenir à la mesure de leur talent.

 

Entre passion et études, ils ont choisi de ne pas choisir. Et vous ?

Ils ont osé la double excellence !

La Prépa Diagonale à CentraleSupélec

Nos élèves athlètes ont récemment visité le superbe campus de CentraleSupélec, l'une des nos prestigieuses écoles partenaires.

La Prépa Diagonale au Pôle Léonard de Vinci

Nos élèves athlètes ont également visité le splendide campus du Pôle Léonard de Vinci, une autre des nos prestigieuses écoles partenaires.

Barbecue de fin d'année 2023

Nos élèves athlètes et leurs professeurs se sont réunis pour célébrer la fin de l'année et la réussite de ceux d'entre eux qui présentaient les concours.

bottom of page